Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Carton rouge au Togo qui détruit l’image du football africain
Publié le vendredi 2 juin 2017  |  J. REMY NGONO OFFICIEL


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séquence du Championnat togolais de foot, saison 2016-2017
Lomé, le 05 mars 2017. Stade de Kégué. Semassi contraint au nul (0-0) par Dyto, dans le cadre de la 17ème journée de la D1 au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



11 buts à 0! C'est le score d'un match de football de la dernière journée du championnat de première division qui s'est joué au Togo.

Bravo! Dirait-on , pour le football de gala où les buts coulent comme le champagne dans les robinets , si c'étaient REAL, BARÇA, BAYERN, JUVENTUS qui massacraient une équipe de bas-fonds du classement. Sauf qu'au Togo, c'est l'équipe relégable GBIKINTI FC, qui a tabassé l'équipe classée troisième, MARANATHA 11-0, avec une facilité inouïe.


GBIKINTI , un nom qui ressemble à un club de petits cabris avec des jambes en bouillie! Ce club en sursis qui n'avait inscrit qu'un total de 9 buts lors des 12 matches de la phase retour contre des adversaires de galère, a fait quelle magie pour réussir l'absurde record d'infliger 11 buts à un cador? Scène rocambolesque, le gardien de but de GBIKINTI FC, a même eu le chic de prendre le ballon dans ses cages, a traversé tous les adversaires qui tombaient tels des saoulards dans une cave, et a inscrit le but devant un gardien qui ressemblait une sculpture en bois.


Le deal était fumant et piquait les yeux: MARANATHA s'est laissé lourdement battre par GBIKINTI FC pour le sauver et expédier GOMIDO, le voisin rival en deuxième division. Plus curieux, le Président de MARANATHA, Gabriel AMEYI qui n'accompagne jamais son club, a parcouru 380 km pour encourager ses poulains à se livrer à cette sordide mise en scène de la tricherie.

Gabriel AMEYI a un cv épatant pour des pratiques infâmes et les arrangements immoraux dans le milieu du football togolais et africain. C'est lui qui a mis le football togolais cul par-dessus tête, du temps où il était président de la Fédé. Des clubs jusqu'à l'équipe nationale LES ÉPERVIERS, tous les pieds sont bloqués dans la médiocrité, voire la nullité à cause de la malhonnêteté.

Au lieu de soigner le mal par la racine en réorganisant la base que sont la moralisation, la formation et l'organisation du championnat, les dirigeants togolais , rattrapés par leurs liens incestueux avec Gabriel AMEYI, sont allés recruter le sorcier blanc Claude LE ROY.

Pendant qu'ils brandissent un gros chèque en carton de 50 000 FCFA au meilleur joueur du championnat togolais, ils arrosent Claude LE ROY avec 25 millions de FCFA par mois, soit 300 millions de FCFA en un an! Et pour quel bilan? LES ÉPERVIERS ont pris 3 buts contre le Maroc, 3 buts contre le Congo, 3 buts contre l' Égypte, et ont encore pris 3 buts contre le Nigeria hier. Et ils attendent la même ration et peut-être plus contre l' Algérie.


Il n'y a pas d'argent pour construire des infrastructures sportives, et on a de la peine à trouver moins de 2 millions de FCFA pour récompenser l'équipe championne du Togo, mais on trouve facilement 300 millions pour un sélectionneur étranger qui n'apporte que de lourdes défaites . Comme le dit un proverbe africain : "On paie le charlatan même s'il tue le malade".

J. REMY NGONO



Togo, Gbikinti FC et Maranatha FC suspendus
Publié le: 2/6/2017  | 


 Commentaires