Il existe au Togo plus de fumeurs dans les zones rurales qu’en ville, selon les résultats d’une enquête révélée par le comité national de lutte anti-tabac.
« L’enquête questionnaire unifié sur les indicateurs de base du bien-être (QUIBB) révèle qu’en 2006, 91% des personnes vivant dans le monde rural au Togo sont des fumeurs contre 9% en milieu urbain », révèle le coordonnateur national anti-tabac, Dr Kumako Kodzo lors d’une conférence, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le 31 mai.
Autour du thème : «le tabac, une menace pour le développement», cette célébration fait prendre conscience des risques que le tabagisme et l’exposition à la fumée du tabac font peser sur la santé.
Selon les intervenants, «le tabagisme provoque près de huit millions de décès prématurés dans le monde chaque année. Quelque 80% des décès prématurés dus au tabagisme surviennent dans les pays à revenus faible et intermédiaire comme le Togo, qui ont plus de difficultés à atteindre les objectifs de développement».
La réduction de la consommation du tabac est essentielle à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui favorisent la prospérité en protégeant la planète. Pour y parvenir l’intégration des politiques dans les stratégies de santé et de développement ; l’application et l’augmentation des taxes sur tous les produits du tabac et la consécration des ressources et du personnel à la lutte antitabac.... suite de l'article sur Autre presse