Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Tournées d’explication sur la réconciliation: Visiblement, pas de compromis avec Bè toujours imperméable
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tournée d`information et d`échanges du HCRRUN avec des populations de la Préfecture du Golfe
Lomé, le 18 mai 2017. Préfecture du Golfe. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réparations de la CVJR, le HCRRUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité Nationale) est en tournée d`information et d`échanges dans les 08 régions créées par la CVJR. L`étape de la Préfecture du Golfe de cette tournée a été conduite par Awa Nana-Daboya, en présence du Préfet Hodabalo AWATE. Plusieurs autorités traditionnelles, religieuses et provenant d`autres secteurs d`activités de la préfecture du Golfe ont aussi pris part à cette rencontre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Commencées il y a quelques semaines, les tournées de sensibilisation et d’explication du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCCRUN) ont connu leur épilogue ce mercredi au Centre communautaire de Bè ; une rencontre ayant vu la présence aussi bien des autorités locales que des représentants des partis politiques et la population.


Même si les membres du HCCRUN pourraient parler de bilan positif après avoir sillonné tout le pays, la rencontre de Bè remet sérieusement en cause cet exploit. A part les natifs de Bè à l’instar du président de la délégation spéciale de la commune de Lomé et quelques uns faisant partie du présidium, la population dans son ensemble s’est opposée à la démarche. Pour elle, tout passe par les réformes politiques.


Approchés, les participants à ses assises estiment que l’APG et la CVJR ont déjà tracé la voie pour une véritable réconciliation. Il suffit de suivre et les dispositions contenues dans l’APG et les recommandations de la CVJR pour enclencher un processus sincère d’union des enfants du pays. Et d’autres de se demander avec qui réconcilier puisque personne ne s’est déclaré coupable face aux innombrables victimes.


«Cette initiative aurait son sens si les démarches préalables avaient été faites. Il va falloir qu’on connaisse les présumés coupables et qu’on applique les recommandations de la CVJR relatives aux réformes pour ériger la nation tant souhaitée », résume un participant.
Toutefois, Awa Nana Daboya est "contente de l’accueil et du succès lié à cette rencontre".
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires