Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

A la tête de la CEDEAO, Faure Gnassingbé prône une intégration régionale plus dynamique
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Republique togolaise


© Présidence de CI
Cérémonie d`ouverture du 51ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Dimanche 04 juin 2017. Monrovia (Libéria). La cérémonie d`ouverture du 51ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est incarnée depuis ce dimanche par le Chef de l’Etat togolais, SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Le Président de la République a été élu par ses pairs à la tête de l’organisation lors du Sommet de Monrovia ce 04 juin 2017.

SEM Faure Gnassingbé succède à son homologue, la Présidente de la République libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, pour les douze mois à venir. Investi de ses nouvelles fonctions, ses premiers mots sont allés à cette dernière dont il a loué le travail à la tête de l’organisation. « Je salue le travail et les réalisations de mon prédécesseur, la Présidente Sirleaf, ainsi que ceux qui l’ont précédée. », a déclaré le Chef de l’Etat togolais.

Le nouveau président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO, se dit honoré de la responsabilité à lui confiée par ses pairs. « J’accepte avec humilité et j’en mesure les défis », a-t-il notamment déclaré.

Mais déjà, SEM Faure Gnassingbé se veut mettre au travail. Il a une fois de plus mis l’accent sur l’intégration régionale et une coopération plus accrue entre les Etats membres. Il a, à cet effet, appelé à, « sans plus tarder, enlever les dernières barrières au brassage et l’imbrication de nos populations, responsabiliser notre jeunesse en encourageant sa mobilité économique dans l’espace régional, mettre à contribution nos hommes d’affaires, mettre à profit notre potentiel démographique, miser sur l’agriculture et l’industrialisation ».

Sous la présidence du Chef de l’Etat togolais, la CEDEAO devra statuer sur les demandes d’adhésion du Royaume du Maroc et de statut membre observateur de la Tunisie, tout comme l’accord d’association de la Mauritanie avec l’espace communautaire. Des discussions à huis clos entre les Chefs d’Etat ont déjà eu lieu à Monrovia et devront se poursuivre lors des prochaines rencontres.

En marge de ce sommet, le chef de l’Etat togolais a eu des tête-à-tête avec plusieurs de ses homologues, dont le Président ghanéen Nana Dankwa Akufo Addo, Ernest Bai Koroma de la Sierra Léone et Macky Sall du Sénégal.

SEM Faure Essozimna Gnassingbé s’est également entretenu avec le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou. Avec le n°1 de l’Etat hébreu, les échanges ont porté sur l’organisation, en octobre prochain, du Sommet Afrique Israël. Lomé abritera cet évènement majeur qui ouvrira la voie à un nouveau partenariat entre Israël et le continent.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires