Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sommet de la CEDEAO/ La garde présidentielle togolaise malmenée au Liberia par des Israéliens
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Cameroonweb


© Autre presse par Présidence SN
51ème Sommet de la CEDEAO à Monrovia, au Libéria
Samedi 4 juin 2017. Monrovia . Le 51ème Sommet de la Communauté des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Monrovia, au Liberia. Le Premier ministre de l`État d`Israël avait été invité à prendre part à la rencontre des chefs d`État


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



A quelques mois de l’ouverture du sommet Israel-Afrique qui devrait avoir lieu à Lomé au Togo, un incident inhabituel vient de se produire entre les éléments de la garde rapprochée du président togolais Faure Gnassingbé et ceux du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Présents ce dimanche à Monrovia dans le cadre de la conférence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les deux Chefs d’Etats ont frisé une crise diplomatique quand des éléments de leurs gardes rapprochés en sont venus à une altercation physique. Une violente dispute a éclaté pendant que le personnel de sécurité de Netanyahu fouillait les gardes du corps du président togolais avant une réunion entre les deux dirigeants. L’affrontement qui a eu lieu à la porte de la sécurité de Netanyahu a inclus, selon les médias israéliens, des « poussées » et des « coups ».

«Avant la rencontre entre le président et le ministre des Affaires étrangères du Togo et le Premier ministre israélien, une dispute a éclaté entre les délégations. Les parties sont parvenues à une compréhension» a indiqué le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien à CameroonWeb.
La réunion prévue entre le président togolais et le premier ministre israélien a été annulée à cause de cet incident.

Sommet compromis ?La tension est désormais tendue entre Lomé et Jérusalem alors que la capitale togolaise devrait accueillir en octobre prochain le premier sommet Israel-Afrique.
Autre fait marquant de cette conférence, le boycott du discours du premier ministre israélien par certains chefs d’Etat africains. Il s’agit notamment des dirigeants du Niger, du Nigeria et du Bénin. Même si on ne saurait faire un lien entre ce boycott et l’incident susmentionné, il faut dire qu’il n’augure rien de bon pour le sommet d’octobre.Un sommet qui, selon les dirigeants israéliens devrait signer le retour de l’Etat Hébreux sur le continent africain.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires