Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cedeao/"Faure Gnassingbé n’est pas la personne la mieux indiquée", d’après Eric Dupuy
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse de l`ANC sur l`affaire des incendies des marchés du Togo de janvier 2013
Lomé, le 12 janvier 2017. Siège de l`ANC. Conférence de presse sur l`affaire des incendies des marchés du Togo en 2013. L’ANC exige une fois encore, le dédommagement de tous les commerçants et commerçantes ruinés, la libération immédiate et sans condition des détenus, la levée des inculpations et le libre retour des exilés, l’ouverture d’une enquête indépendante pour établir la vérité sur cette affaire. Eric Dupuy, Responsable de la Communication à l`ANC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




S’il ne tenait qu’à l’ANC, jamais Faure Gnassingbé ne prendra les commandes de la CEDEAO. C’est en tout cas une position qui n’étonne personne vu la contestation dont l’homme fait l’objet de la part de cette formation politique de l’opposition togolaise. Apres avoir échoué dans sa tentative d’attirer l’attention des dirigeants de la sous-région sur le fait qu’ils ne doivent pas confier la présidence en exercice de la CEDEAO au président togolais, les leaders de cette force de l’opposition togolaise reviennent pour contester le choix du président togolais à la tête de cette institution.

Dans une réaction hier lundi, soit 24 heures après la fin de la 51eme session des chefs d’Etat et gouvernement de la CEDEAO, et l’élection de Faure Gnassingbé à la présidence en exercice de cette organisation, Eric Dupuy, le Secrétaire à la Communication de l’ANC a fait savoir que ""Faure Gnassingbé n’est pas la personne la mieux indiquée pour diriger la CEDEAO, au regard de son opposition aux réformes politiques au Togo et à l’application de plusieurs décisions de la Cour de la CEDEAO"".
C’est bien là une réaction qui va dans la droite ligne de la déclaration adressée par le Vice-président de ce même parti, Patrick Lawson aux Chefs d’Etat de la CEDEAO à la veille de leur sommet du dimanche 04 Juin 2017 à Monrovia au Liberia.

Dans cette déclaration, le Vice-président de l’ANC, Patrick Lawson-Banku, s’interrogeait ""sur le sort des avancées démocratiques à l’ordre du jour de la Communauté, notamment, la limitation du mandat présidentiel dans les pays de la sous-région, acceptée aujourd’hui par tous les Chefs d’Etat de la CEDEAO, à l’exception de Faure Gnassingbé qui, seul, refuse obstinément cette avancée"".

A l’ANC, il est donc retenu que ""la construction d’une CEDEAO des peuples, si chère aux Etats de notre sous-région, exige que la présidence en exercice de la Communauté soit confiée à des Chefs d’Etat bien élus qui assurent un leadership déterminé et résolument acquis aux valeurs fondamentales de démocratie, d’Etat de droit et de bonne gouvernance"".

C’est fort de cette conviction que le parti du Chef de file de l’opposition togolaise, ""estime que la désignation à la tête de la Communauté, d’un Chef d’Etat, coutumier des coups de force de tout genre et de surcroît réfractaire à toute réforme politique et électorale devant favoriser la promotion de telles valeurs, est un danger pour la poursuite des efforts de démocratisation des pays membres et risque de discréditer l’ensemble de la Communauté"".
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires