L’ancien Président directeur général d’Elf, Loïk Le Floch-Prigent qui a passé cinq (5) mois à la gendarmerie nationale togolaise entre 2012 et 2013 dans l’affaire d’escroquerie internationale, a sorti un nouveau livre intitulé «Carnet de route d’un Africain».
Dans son bouquin, le Français se prononce sur l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé de janvier 2013, surtout sur la torture qui se pratiquait dans les couloirs de la gendarmerie nationale sur les personnes arrêtées dans cette affaire.
«Cela a conduit à la torture. Ils ne se cachaient même pas puisqu’ils torturaient dans les couloirs, près de l’endroit où j’étais incarcéré dans les locaux de la gendarmerie, c’est de la folie complète», a-t-il déclaré ce mercredi sur RFI.
M. Le Floch-Prigent dit avoir très mal vécu l’usage de la torture à la gendarmerie et pense que ces incendies n’ont «manifestement» pas été le fait des opposants togolais. Selon lui, il s’agit d’un «délire» et «le propre des régimes dictatoriaux».
Libéré en 2013 pour cause de santé, Le Floch-Prigent est retourné en France et c’est le 2ème livre qu’il écrit. Dans le premier, il avait clairement donné son avis sur l’affaire d’escroquerie internationale.... suite de l'article sur Autre presse