Bientôt, l’introduction du baccalauréat de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dans le système éducatif togolais sera une réalité. Le processus est en cours.
Mercredi à l’Assemblée Nationale, la Commission de l’éducation et du développement socioculturel, présidée par Dr Sambiani Kpandou Jimongou s’est penchée sur le sujet.
Selon le rapport présenté par la Commission, il ressort qu’une première étape est en cours d’application depuis quelques années, notamment l’instauration d’une période unique du déroulement du Bac dans les pays membres de l’UEMOA.
Déjà, des professeurs désignés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sont à pied d’œuvre sur le terrain pour former des inspecteurs des enseignements primaire et secondaire sur la production des épreuves et l’élaboration des critères de correction dans le format relatif à la méthode d’approche par les compétences adoptées par l’UEMOA.
Précisons que c’est à la fin de cette phase de sensibilisation que l’on mettra le cap sur l’effectivité de l’harmonisation du baccalauréat dans l’espace UEMOA.