Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2943 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Golfe de Guinée : vers une conférence des donateurs pour lutter contre la piraterie
Publié le vendredi 9 juin 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Ghislain A.-K.
Adoption de la Charte de l`UA sur les mers à Lomé dans la satisfaction générale
Lomé, le 15 octobre 2016. Salle des Conférences du Radisson Blu. La session extraordinaire de l`UA de la Conférence des Chefs d`Etat consacrée à la sécurité maritime a débouché sur l`adoption d`une Charte panafricaine contraignante. Elle sera complétée par des annexes et protocoles additionnels. Cette session présidentielle a été conduite par le Président Idriss Déby Itno du Tchad. Au terme des travaux, des félicitations ont été adressées au Togo et à son Président F. Gnassingbé, ainsi qu`à Carlos Lopes qui quitte le Secrétariat exécutif de la CEA. Photo de famille des délégations officielles présentes à Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les pays d'Afrique de l'Ouest et centrale veulent renforcer leur collaboration dans la lutte contre la piraterie dans le golfe du Guinée. Première étape : une collecte de fonds.

Face à la recrudescence des actes de piraterie dans le golfe de Guinée (+ 76 % en 2016), les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale tentent de s’organiser. Une conférence des donateurs devrait se tenir à Yaoundé, fin septembre ou début octobre, sous l’égide du Centre interrégional de coordination (CIC) et de Paul Biya, le président camerounais.

Objectif : recueillir 50 millions d’euros afin d’améliorer la stratégie régionale. Pour Christian Trimua, ancien secrétaire d’État togolais des Relations avec les institutions, nommé à la tête du CIC fin février, « les tensions dans la région du delta du Niger, la pauvreté et la montée du terrorisme sont les principales causes de la recrudescence des attaques ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires