Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Onze partis politiques s’engagent à lutter ensemble pour les réformes et la décentralisation
Publié le vendredi 9 juin 2017  |  Global Actu


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement d`un nouveau regroupement de partis politiques au Togo
Lomé, le 09 janvier 2017. IBIS HOTEL. Six formations politiques se rapprochent à travers une union informelle sans nom et bureau. Une entité qui a pour finalité de mettre la pression politique sur UNIR, dans l`optique de l`organisation des élections locales, et de l`application des réformes prévues par l`APG de 2006.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à ce qu’ils appellent le refus « obstiné » du pouvoir de Faure Gnassingbé d’opérer les réformes et d’engager une mise en œuvre consensuelle de la décentralisation, onze (11) partis politiques de l’opposition togolaise se sont décidé à agir ensemble sur ces deux (2) thématiques actuelles au Togo, afin, disent-ils, de faire bouger les lignes.

Il s’agit des partis politiques membres du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) et le Groupe des six (6) partis politiques.

En conférence de presse conjointe ce jeudi, ils proposent que les réformes «urgentes» ayant déjà fait l’objet d’un consensus, notamment la limitation du nombre de mandats présidentiels et le mode de scrutin à deux (2) tours, soient mises en œuvre « dès maintenant» par l’Assemblée nationale togolaise.

Le pouvoir de Faure Gnassingbé, poursuivent-ils, doit immédiatement entrer en discussion avec l’opposition à propos des réformes concernant le fichier électoral, le découpage électoral, la décentralisation, le contrôle des comptes de campagne, et certaines institutions comme la CENI, la HAAC et la Cour constitutionnelle. Les inquiétudes de ces partis prennent également en compte les réformes nécessitant une réflexion plus approfondie, notamment le fonctionnement régulier des institutions de la République, le respect des droits de l’homme, la sécurité et la paix publiques et le caractère républicain de l’armée togolaise.

«Nous voulons lutter pour obtenir les réformes. Nous ne voulons plus commettre les erreurs du passé. Nous avons laissé de côté ce qui nous divise pour nous consacrer sur le minimum qui nous unit. Cela n’empêche pas les partis politiques de travailler », a rappelé Jean-Pierre Fabre, leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).

Pour la présidente de CAP 2015, Brigitte Adjamagbo Johnson, première responsable de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), les réformes politiques suscitées doivent être faites dans le cadre de l’Accord politique global (APG) signé par les acteurs politiques togolais en août 2006.

Cette démarche « originale », a ajouté le patron de « Le Togo autrement », Fulbert Attisso, permettra à l’opposition de créer le rapport de force nécessaire en vue de faire fléchir le pouvoir.

A partir de ce jour, tout ce qui touche aux deux (2) thématiques que sont les réformes politiques et la décentralisation, les 11 partis politiques agiront ensemble.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires