Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Faciliter l’accès aux méthodes de Planification familiale: L’USAID lance au Togo le projet AgirPF qui couvre 5 pays de l’Afrique de l’Ouest
Publié le jeudi 9 janvier 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo -

Le Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a lancé ce jeudi à Lomé, son projet quinquennal régional de planning familial «Agir pour la Planification Familiale (AgirPF ) ».

La cérémonie de lancement a été co-présidée par la ministre Dédé Ahoefa Ekoué, représentante du Premier Ministre togolais et l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead. C’était en présence du ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Djossou Sémodji et du ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique.
Le projet AgirPF qui sera basé à Lomé et mis en œuvre dans cinq pays, à savoir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Niger et le Togo. Il a pour but de répondre aux besoins non satisfaits de planification familiale en Afrique de l'Ouest tout en reconnaissant l'urbanisation croissante de la région.

D’un coût global de 29 millions de dollars US, AgirPF vise à accroître l'accès et l'utilisation des services de planification familiale de qualité dans les zones urbaines, en ayant recours aux centres hospitaliers et aux centres de santé, ainsi qu'aux moyens mobiles de sensibilisation et aux services communautaires.
Pour la Directrice du Projet Mme Rouguiatou Diallo, l’USAID attend 1,9 millions de nouveaux utilisateurs de moyens contraceptifs d’ici 2018, 2% d’accroissement du taux d’utilisation par an dans les 5 pays pour atteindre 4,6 millions de couples.
Pendant 5 ans que va durer le projet qui a pour siège Lomé, l’USAID et les autres partenaires vont d’abord renforcer les capacités des partenaires et travailler avec les leaders locaux ainsi que les organisations de la Société Civile. Il sera ensuite question d’adapter et de mettre en œuvre les meilleures pratiques, documenter et disséminer les leçons apprises. Enfin il s’agira de coordonner les efforts pour éliminer les barrières politiques, économiques, sociales et culturelles pour la réussite du projet.
Pour la ministre Dédé Ekoué, ce projet vient à point nommé parce qu’au Togo 37,2% des besoins non satisfaits en matière de planification familiale. La ministre salue le Projet AgirPF parce qu’il s’aligne avec le Plan de Relance de la Planification familiale du Togo adopté en 2011. AgirPF vient donc en appui à l’application de ce plan qui veut prévenir les mortalités maternelles et néonatales avec les moyens de planification familiale, aboutir à un Togo où chaque grossesse est planifiée et chaque enfant désiré pour éviter au moins 30% des morbidités chez les femmes.
Pour la ministre représentante du Premier Ministre, le le gouvernement togolais entend conduire avec efficacité et efficience les différents programmes en cours et s’appuyer sur la planification familiale qui, bien appliquée, permet de réduire de 25 % la mortalité maternelle et néonatale pour renverser la situation.
« Le Projet AGIRPF représente un atout majeur pour la réalisation de l’objectif ambitieux de notre pays d’atteindre une prévalence contraceptive de 22% à la fin de la mise en œuvre du PNDS en 2017. Nous ne pouvons que nous réjouir du présent projet de repositionnement de la planification familiale, qui constitue avec la consultation prénatale recentrée, l’accouchement assisté et la consultation post natale, les 4 piliers de réussite de la santé de la reproduction. Nous n’avons aucun doute que cette initiative viendra renforcer les efforts du gouvernement à résoudre les problèmes de l’accès géographique et financier aux services de la santé de la reproduction. Le Projet AGIR PF permettra de faire des avancées par rapport au défi de la croissance démographique que le Togo ambitionne de relever à travers la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi. Les apports de ce projet régional permettront aussi de promouvoir une meilleure réalisation du potentiel des femmes togolaises, et partant de renforcer le développement socio économique de notre pays », a déclaré Dédé Ahoefa Ekoué.
AgirPF élargira l'accès des familles aux consultations en planification et à toute une gamme de méthodes contraceptives. Il promouvra des comportements sains en matière de planification familiale, et accroîtra la sensibilisation aux avantages de la planification familiale

 Commentaires