Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: visite surprise du président Gnassingbé à un poste-frontière
Publié le vendredi 9 juin 2017  |  RFI


© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président togolais, Faure Gnassingbé, président en exercice de la Cédéao depuis dimanche dernier, veut donner un coup de pouce à l’intégration dans la communauté sous-régionale. Ce jeudi, il est allé échanger avec les chefs de poste frontalier, douaniers, usagers et populations sur les conditions de traversée des frontières.

La surprise est visible, le chef n’est pas à son poste, le douanier presque essoufflé arrive en courant. Passé le temps de la panique et l’effet de surprise, les agents retrouvent leurs esprits et échangent. Le commissaire décrit ce qu’il fait.

Et quand Faure Gnassingbé lui demande : «Qu’est-ce que vous faites lorsque les voyageurs n’ont pas de papier?», l’officier de police répond : « Nous, nous faisons un travail de fond. Nous sensibilisons nos agents. Nous les sanctionnons, même lorsque les gens nous informent que c’est comme ça, qu’ils ont été victimes de racket».

Des propos qui ne correspondent pas toujours à la réalité. Exemple avec cette histoire racontée par Joseph Noubouké. Ce journaliste, qui a traversé la frontière il y a une semaine, explique ce qu’il a vécu alors que son passeport et son livret jaune de vaccination étaient en règle.

Du côté ghanéen, ce que les agents lui disent est effarant : «Le fait que les Ghanéens, quand ils traversent la frontière du côté du Togo, les Togolais leur prennent de l’argent, leur font subir le même calvaire. Donc eux aussi, c’est un retour. Ils nous font subir ça».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires