Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tentative de modification de la Constitution : Le CAR invite Faure Gnassingbé à tirer leçon des dissidences au sein du parti de Blaise Compaoré
Publié le vendredi 10 janvier 2014  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Me Dodzie Apévon, Président du Car


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - « La crise qui secoue actuellement le parti au pouvoir au Burkina Faso doit inspirer le Président Faure Gnassingbé pour l’amener à prendre des mesures urgentes et des engagements irréversibles pour la limitation du mandat présidentiel avec effet immédiat ». C’est en substance, les termes d’un communiqué de presse relatif à plusieurs démissions, ces derniers temps, au sein du parti du Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, communiqué signé en date du 08 janvier 2014 par Me Paul Dodji Apévon, président national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), parti de l’opposition togolaise.

Le manque de démocratie au sein du CDP, parti au pouvoir au Burkina Faso et « surtout les manœuvres tendant à la modification de l’article 37 de la Constitution en vue de faire sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel » sont, selon le communiqué, les raisons qui sous-tendent ses « démissions en cascade » de plusieurs barrons du parti au pouvoir. Et parmi ces hauts dignitaires dissidents du parti de Blaise Compaoré, se trouve, selon la même source, l’ex-chef de ce parti et ancien Président de l’Assemblée Nationale Roch Marc Christian Kaboré, « l’ancien et charismatique maire de Ouagadougou, Simon Compaoré et de nombreux anciens ministres dont Salif Dialo, homme de confiance de Blaise Compaoré ».

Le CAR se félicite, par ailleurs, « du courage et de la lucidité des responsables politiques du CDP et salue leur attachement aux valeurs républicaines dont celle de la limitation du mandat ». Dans cette perspective, souligne le communiqué, « les crises à répétion et les guerres fratricides qui déchirent les pays africains et freinent leur développement sont presque toutes la résultante de la volonté des Chefs d’Etat en exercice de s’éterniser au pouvoir, refusant ainsi d’entendre parler de la limitation du mandat présidentiel ».

R.S / F.S

 Commentaires