Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage

Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Protection des océans/Efforts concertés pour l’atteinte de l’ODD14
Publié le vendredi 9 juin 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séance WebEx (Téléconférence) au Centre d’Information des Nations Unies (CINU)
Lomé, le 23 mai 2017. Centre d’Information des Nations Unies (CINU). Séance WebEx (Téléconférence) portant sur la Conférence des Nations Unies de Haut niveau sur l’Océan qui se tiendra du 5 au 9 Juin 2017. Le but de cette Conférence onusienne est d`encourager les efforts de conservation et l`utilisation durable des océans, mers et les ressources marines pour le développement durable. La conférence, 1ère du genre sur le sujet, mobilisera des actions pour inverser le déclin précipité de la santé des océans et des mers avec des solutions concrètes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Conférence des Nations Unies sur les océans s’est tenue du 05 au 09 juin 2017, à New York aux Etats-Unis. En prélude à cet événement, le département de l’Information des Nations Unies a organisé le 23 mai 2017 une téléconférence en français, relayé par les CINU (Centres d’Information des Nations Unies) de différents pays francophones. Le CINU-Togo n’a pas échappé à cette règle.


L’objectif cardinal de cette Conférence des Nations Unies vise à appuyer la réalisation de l’Objectif de développement durable N°14, qui encourage à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Cette «Conférence des Nations Unies sur les Océans» dont le thème global a été «Nos océans, notre avenir: forger des partenariats pour la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable N°14», a coïncidé avec la «Journée mondiale de l’environnement» célébrée le 5 juin dernier, et la «Journée mondiale des océans» commémorée le 8 juin.

Le CINU-Togo, depuis ses locaux sis à Tokoin-Ramco (à Lomé), a fait vivre aux participants de Lomé cette téléconférence précitée, animée en direct depuis New York et présentée depuis Paris par Julian Barbière de la Commission océanographique inter-gouvernementale de l’UNESCO.


Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour un développement durable: voilà ce à quoi les panélistes se sont attelés à expliquer aux publics de divers CINU à travers différents pays francophones. J. Barbière s’est évertué à expliquer «que les océans sont l’une des clefs de l’élimination de la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de l’emploi, du tourisme et de la protection contre les catastrophes naturelles. Ils fournissent aux êtres humains de l’eau et de l’oxygène, et sont le principal régulateur du climat mondial ainsi qu’un important puits de gaz à effet de serre».

Cet expert du système onusien a aussi ajouté que les océans représentent à eux seuls 71% de la surface de la planète Terre, fournissant 51% d’oxygène nécessaire pour sa survie. Sur le plan politique, poursuit-il, «les océans représentent un espace complexe de souveraineté des pays, un patrimoine commun appartenant à tout le monde, et en même temps n’appartenant pas à tout le monde». Sur le plan démographique, 40% de la population mondiale vit dans une zone côtière. 90% des échanges économiques mondiaux sont maritimes, a-t-il en outre, démontré.

Autant de preuves de la plus haute importance qui devrait être accordée aux océans. Car, pour avoir une planète en bonne santé, il faut des océans en bonne santé. Malheureusement, certaines activités humaines viennent entraver le bon fonctionnement de ces océans. Ces activités nuisibles, a-t-il expliqué, sont entre autres «la surpêche, la pêche illicite, la pollution humaine des mers et des océans à travers les déversements des déchets toxiques. Ce qui entraîne du coup la détérioration des écosystèmes et habitats côtiers et marins, et qui a des effets plus graves et plus immédiats sur des groupes de populations vulnérables».

La «Conférence des Nations Unies sur les océans» tenue du 05 au 09 juin 2017 avait aussi pour finalité d’appuyer la mise en œuvre de «l’Objectif du développement durable N°14», à savoir, conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Dans leurs interventions depuis différentes villes (Antananarivo, Tunis, Alger, Dakar, Kinshasa, Lomé, etc.) à la faveur de cette téléconférence, des journalistes et des télé-participants ont soumis des questions suivies de réponses aux experts. Preuve de l’importance de plus en plus accrue que le monde des médias accorde à la préservation des océans sur la planète bleue (Terre).



Cyril Ahligo & E. Gadegbeku

 Commentaires