Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cinq projets innovants sélectionnés dans le cadre du Youth CDC-challenges
Publié le samedi 10 juin 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Youth Competency Development Center (Youth CDC) a organisé du 27 février au 30 avril 2017, un concours de projets de créations d’entreprises dénommé « Youth CDC-challenges » à l’intention des jeunes togolais âgés de 30 ans au plus. Cinq projets innovants ont été retenus à la fin du concours.

Youth CDC est un projet d’accompagnement et de développement d’entreprises qui a pour ambition de lutter contre le chômage des jeunes en Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat.
Au total cinq projets ont été sélectionnés dans le cadre de ce concours Les organisateurs ont sélectionné ces projets sur la base trois critères.


Les projets portent sur l’agriculture (production industrielle d’intrants BIO), la santé et le numérique (une plateforme SMS et d'appels permettant le suivi personnalisé des femmes enceintes et des nourrices), la mode (ligne de vêtement en Batik authentique), l’agriculture et la fintech (application mobile de vente et de financement dédiée aux producteurs de soja) et les biens de consommation (production de boissons naturelles et de thé).

Les cinq projets ont en effet des marchés existants, sont duplicables et sont créateurs d’emplois formels.

Les porteurs de projets sélectionnés vont bénéficier d’un programme de développement de compétences entrepreneuriales de six mois au sein de l’accélérateur du Youth CDC. Le programme de formation s’articule autour de deux principaux axes : un Core Program traitant de Marketing, d’organisation d’entreprise, de recrutement et de la gestion des ressources humaines et du droit des affaires, des Cours électifs composés de disciplines telles que la stratégie d’entreprises, l’Ux Design, Produits et technologies, la levée de fonds. Chaque projet recevra un financement initial de 1 000.000 FCFA et un accompagnement à sa levée de fonds complémentaire.

Selon les initiateurs du programme Youth CDC: « Le nombre et la qualité des projets reçus pour cette première édition témoignent d’une jeunesse de plus en plus entreprenante. La mise en place de dispositifs d’accompagnement est nécessaire pour permettre aux entrepreneurs de se structurer afin d’accéder aux capitaux, et assurer la croissance de leurs entreprises. Le potentiel de création d’emplois vient de ces dernières. »

Notons qu’au Togo, les taux de chômage et de sous-emplois des jeunes s’élèvent respectivement à 6.5% et 22.8%. Et par rapport à la problématique du chômage des jeunes, l’entrepreneuriat apparaît comme une solution idoine. Youth CDC-Challenges est soutenu par l’ANPE (Agence Nationale POUR L’Emploi), le FAIEJ (Fonds d’Appui à l’Initiative Economique des Jeunes), l’UTB (l’Union Togolaise de Banque) et AfricaFrance.

 Commentaires