Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 910 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Accord de Paris : La sortie des Etats-Unis de la COP 21/Donald TRUMP manque de vision
Publié le lundi 12 juin 2017  |  Le Combat du Peuple


© Autre presse par L`Express
Donald TRUMP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La sortie des Etats-Unis d’Amérique de l’Accord de Paris est un phénomène exceptionnel dans les relations internationales. C’est la première fois qu’un Etat signe un Accord international et que cet accord soit rétracté par le Président qui succède à celui qui a signé ledit accord à cause de ses promesses électorales.

Le retrait de l’Accord de Paris a suscité la réprobation générale et la condamnation de tous les signataires qui ont considéré et fait savoir que l’Accord n’est plus renégociable.

Le comportement du Président américain a scandalisé tout le monde. Beaucoup ont condamné sa décision et ont tenu à son endroit des propos amers.

En déclarant qu’il se retire d’un Accord signé par 195 Etats après 20 ans de négociations, M. Donald TRUMP qui a été élu pour 4 ans, a emprunté une voie d’impasse. Car, pour que le retrait de l’Accord soit effectif, il faudra au moins quatre ans. En 4 ans, le Président américain est-il sûr de se faire réélire ? Dans le cas contraire, sa décision ne vaudra plus rien.

Donald TRUMP, élu Président des Etats-Unis dans les circonstances que tout le monde sait, a péché par complexe de puissance.


L’Accord en question concerne l’humanité toute entière. Si M. TRUMP croit que les Etats-Unis peuvent tout se permettre, il se trompe parce que les Etats-Unis d’Amérique ont plus besoin du reste du monde que le monde n’ait inversement besoin des Etats-Unis d’Amérique.

L’actuel Président des Etats-Unis, un milliardaire gâté croit qu’il peut refaire le monde à son image. Il est tout sauf un visionnaire.

En s’acharnant à démanteler les actes posés par son prédécesseur, M. Barack OBAMA, il se met dans une situation condamnable face à l’histoire.

Le temps qu’il mettra à détruire les décisions de son prédécesseur ne lui suffiront pas à concrétiser son propre programme électoral pendant son mandat.

Tous ceux qui défendent la thèse selon laquelle M. Donald TRUMP agit selon ses promesses électorales oublient que M. TRUMP n’est pas majoritaire dans le pays puisqu’il a été élu grâce au système des Grands Electeurs. Il a été dépassé de 4 millions de voix par Mme CLINTON. Ailleurs, il ne serait jamais élu.

Qui plus est, les Etats-Unis d’Amérique sont un pays fédéral. D’ores et déjà, 30 Etats sur les 50 que compte ce pays sont contre la sortie de l’Accord de Paris. Ces Etats ne vont pas lui faciliter la tâche et tout porte à croire que les institutions ne se laisseront pas phagocyter par le Gouvernement fédéral.

Le Président TRUMP va au-devant d’une réelle résistance et désillusion et n’aura pas le temps de concrétiser le programme qui lui a permis d’être élu.

L’Amérique a élu un Président milliardaire qui croit que le monde va s’agenouiller devant lui. Il se trompe. Le monde va, au contraire, s’organiser pour le contrer et il comprendra que sa démarche est erronée.

Etre Président des Etats-Unis d’Amérique donc l’homme le puissant du monde, n’est pas une fin en soi. Le monde peut se liguer contre la première puissance du monde. Et dans ces conditions, TRUMP fera perdre aux Etats-Unis son leadership mondial. Le Président TRUMP fait pitié parce qu’il manque de vision.



Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires